Qui est''Paterne DOKOU'' 🤔
 
 
 

     Autodidacte né à Cotonou le 22 juillet 1993, Paterne Dokou découvrit la peinture à l’âge de 16 ans au contact d’artistes internés dans la même institution scolaire que lui. Polyvalent, il manie aussi bien les pinceaux que les mots.

 

 Poète, slameur, dramaturge, etc., l’artiste a une activité extra plastique très riche. Il reçut plusieurs distinctions en tant que slameur. Mais ces distinctions n’ont pas faibli sa passion pour les arts plastiques.
En 2013, il s’engagea un moment aux côtés du plasticien Gratien Zossou auprès de qui il acquiert de l’expérience dans le domaine des arts visuels. Il participe à plusieurs expositions et ateliers de création artistique et remporte en septembre 2017 le Trophée Pour Réussir aux «OSCARS PR» dans la catégorie «Arts». Sa maitrise des arts plastiques lui permit d’affirmer son propre style pictural qu’il nomme le Réalisme Conscient.
Sur bien de ses oeuvres figurent l’usage de fi let, de cauris, du caoutchouc, du papier, de la toile de jute, etc. Sur le plan chromatique, elles se caractérisent par des couleurs fauves.


C’est l’empreinte de l’artiste. Le ''Réalisme Conscient'' se veut être un style du significatif au
travers duquel l’artiste aborde diff érents sujets liés à la morale, l’éthique, la métaphysique,
l’histoire et la culture.


Président de l’Association Culturelle Afrikan Art, Paterne DOKOU est titulaire de deux licences – l’une en agriculture et l’autre en socio-anthropologie – et d’un Master en Science
Végétale.


Sanne Molenaar & Daniel Abidjo

 

 

 

Suivez moi sur : 

👇